Comme un oiseau défiant l´apesenteur, l'avion glisse gracieusement vers l'aéroport international de Malé. Un regard hors de la fenêtre et votre coeur manque un battement. La splendeur de la nature se dévoile lentement devant vos yeux. Le soleil embrassant les petits points verts encerclés par un blanc pur et entourés par un bleu scintillant. Une vision si unique que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si cela est vraiment réel. Seule Dame nature à pu peindre un tableau si parfait. Seule Dame nature dans son mouvement sans hâte à pu crér une telle splendeur comme les Maldives. La beauté ne recule pas avec l'atterrissage de l'avion. Les petits points verts se transforment devant vous en paumes gracieuses qui balancent doucement à la brise fraîche, plages blanches sans fin avec le sable si mou qu'il caresse vos pieds, les eaux si claires que vous voyez les poissons jouer dans les profondeurs des lagunes.
Les Maldives un paradis tropical caché, abritant environ 270.000 indigènes et 1.350 espèces différentes de corail et poissons. La chaîne de 1190 îles coraliennes dispersées à travers l'Océan Indien et qui forme l'archipel des Maldives est grand de 80 par 120 kilomètres de large. Hors des 1190 îles, seulement 201 îles sont habitées par les personnes locales, et 120 îles sont développées exclusivement en tant que ressources touristes, alors que le reste des îles sont inhabitées. Presque 99% du pays étant de l´eau, il est considéré l´une des nations les plus aquatiques au monde.
Passeport: pas de visa mais un passeport valide au moins 6 mois après la date de départ et avec un billet aller et retour. Au retour, une écotaxe de U$ 40.- est demandée aux ressortissants étrangers.
Santé: prévoir de quoi se protéger du soleil. Ne pas boire l’eau du robinet. Ne pas prendre l’avion moins de 24 heures après la fin d’une plongée sous-marine.
Monnaie: la monnaie locale est la rufiyaa des Maldives. Le cours est approximativement de Chf. 1.- = 12.- Mvr.
Les Maldives privilégient de plus en plus un tourisme élitiste, ce qui en fait une destination relativement chère. Les chèques de voyage et les cartes de crédit (Visa, MasterCard, et American Express en tête) sont acceptés dans les hôtels clubs. L’argent liquide s’avère peu utile, les dépenses étant ajoutées à votre note d’hôtel. Le dollar, la livre sterling, et l’euro sont les devises les plus couramment acceptées.
Divers: vous trouverez un décalage de 4 heures en été et de 5 heures en hiver. L’électricité est 220 / 240 V, toujours conseillé d’apporter un adaptateur.
Officiellement, le pourboire n’est pas encouragé. Dans les faits, de nombreux touristes satisfaits du service laissent une dizaine de dollars par personne et par jour au personnel de leur hôtel. Certains hôtels tranchent la question en facturant 10% de service. Le marchandage se limite aux boutiques de souvenir et au marché à Malé. Il n’est pas usage de donner un pourboire, mais les serveurs apprécieront le geste, d’autant qu’ils sont souvent sous payés.
Climat: l'été ne finit jamais aux Maldives. Bien qu'il fasse chaud tout au long de l'année, il y a de légères variations de la température pendant certaines périodes déterminées par les moussons. La mousson du nord-est, à partir de novembre à avril est la plupart du temps sèche avec peut de vent, alors que la mousson de sud-ouest à partir de mai à octobre apporte un plus de pluie et de vent. Etant sur l'équateur, les moussons sont douces et la température change très peut. La température quotidienne de moyenne annuelle est entre 25 et 30 degrés Celsius.