Flamingo Travel
Réserver directement
hotel
voiture
croisiere
hotels
Colombie
Présentation
Les buveurs de café le savent bien: les près de 2,7 millions de plantes de café de Colombie livrent des grains de grande qualité. Leur texture puissante, avec une saveur  pleine dévoilant des effluves de noisette, équilibrée par une bonne acidité font de ce pays, le troisième plus grand producteur de café au monde. La Colombie offre une palette quasi inépuissable de beautés naturelles. Au bord du Pacifique et dans les îles des Caraïbes, se déroulent des plages de rêve intactes et désertes, d'innombrables rivières traversent le pays, les volcans enneigés se dressent dans le ciel, les plantations de café et autres cultures prospèrent  dans les terrains fertiles. Le choix des hauts lieux historiques, archéologiques et culturels est stupéfiant. Sa cuisine est variée et riche. Un repas typique se compose généralement d'une soupe, de riz, de haricots, de pomme de terre ou de yuca, de banane plantain, du poulet, du boeuf ou du poisson. Selon la région, on sert de délicieuses spécialités voire curieuses. Soyez le Bienvenu en Colombie, un pays tropical, extrêmement divers et qui vous enchantera. Sa géographie variée, son histoire pleine de mystères et d’aventures, ses habitants, et ses cultures ont fasciné le monde pendant des siècles tout comme aujourd'hui.
Présentation
Préparatifs

Passeport: Il n'existe aucune restriction de nationalités pour l'entrée en Colombie. Les ressortissants des pays exonérés de visa peuvent rester en qualité de touristes jusqu'à 90 jours à partir de la date d’entrée indiquée sur le cachet apposé sur le passeport par les autorités d’immigration. Une demande d’extension de séjour d’un maximum de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires peut être présentée au Bureau des Affaires Migratoires, située à la Calle 100 N° 11-27 de Bogota. L’impôt de sortie de Colombie coûte 66 dollars et devra être payé pour toutes les sorties internationales et par tous les citoyens colombiens et tous les étrangers qui sont restés plus de deux mois sur le territoire colombien. Pour des séjours inférieurs à deux mois, l’impôt de sortie pour les étrangers est de 33 dollars. Quelques compagnies aériennes incluent cet impôt dans le prix du billet selon la destination. L’impôt de sortie doit être payé à l’aéroport, en espèces et en une seule monnaie (pesos colombiens ou dollars, les billets de 100 dollars ne sont pas acceptés).

Santé: Aucune vaccination n'est requise. Les problèmes les plus courants: le mal de l’altitude, des problèmes digestifs, la malaria et la fièvre jaune dans quelques régions de jungle, ainsi que la dengue. Avant d’aller dans la jungle, il est prudent de se faire vacciner contre la fièvre jaune et le tétanos. Il est par contre conseillé, par mesure de précaution, de prévoir un traitement contre les troubles intestinaux, d'éviter les fruits non pelés, les glaçons et de ne consommer que de l'eau en bouteille. Pour tout séjour dans l'amazonie veuillez vérifier les recommendations selon les régions.

Monnaie: La monnaie officielle de Colombie est le peso ($). L’entrée et la sortie d’argent en pesos ou dans une autre monnaie sont limitées et devront être déclarées à l’arrivée ou à la sortie du pays. Le change de monnaie étrangère doit se faire uniquement dans des hôtels, des banques et des maisons de change, jamais dans la rue. Le taux de change varie tous les jours et son référent officiel est le dollar américain, qui est la devise de plus grande circulation sur le marché. Le calcul se fait sur la base du taux officiel du jour, moins la commission qui oscille entre 2 et 3%. Le taux de change  est de CHF 1.- = COP 2'000.- (environ).

Divers: Le fuseau horaire en Colombie se calcule par rapport au méridien de Greenwich et la différence est de cinq ou six heures selon la saison. En été il y a une heure de plus.  Le courant électrique en Colombie est de 110 volts et 50 Hz. Les prises sont de type américain, avec deux pattes plates d’entrée. Le courant est généralement contrôlé dans les hôtels. Vous trouverez sur le marché des adaptateurs et des transformateurs de courant. Nous vous conseillons de vous renseigner avant de brancher vos appareils électriques.

Climat: La Colombie se trouve entre les 4° de latitude Sud et les 12° de latitude Nord, et entre les 67° et les 79° de longitude Ouest. C’est un pays équatorial dont les principales variations climatiques sont déterminées par les vents alizés, l’humidité et plus particulièrement par l’altitude. Au fur et à mesure que l’altitude augmente, la température diminue. Il n’y a que deux saisons sur presque tout le territoire avec deux saisons des pluies – d’Avril à Juin et d’Août à Novembre - et deux périodes sèches. Le pays a une luminosité constante pendant toute l’année avec la même quantité d’heures de jour que de nuit.

Préparatifs
Bogota

Pour connaître Bogota, il faut y venir souvent. En effet, au cours d’un seul voyage, il est impossible de profiter de tout ce que la ville vous propose. Située sur un vaste haut-plateau à 2.600 m au-dessus du niveau de la mer, c’est une métropole de 8 millions d’habitants, qui viennent de toutes les régions de Colombie, c’est donc une ville aussi diversifiée que le pays lui-même. Il y a de très nombreuses possibilités de logement pour tous les genres de voyageurs, depuis les pensions pour routards jusqu’aux établissements de luxe dotés de toutes les commodités pour les affaires de haut niveau. Ses nombreux centres commerciaux, sa gastronomie exquise, sa vie nocturne, ses activités culturelles et éducatives permanentes, ainsi que d’autres, font de cette ville une destination accueillante. Bogota est le point de départ idéal pour connaître la Colombie. Son climat d’altitude offre une température modérée. Le vaste réseau routier du pays converge vers la capitale et depuis son aéroport vous pourrez aller pratiquement dans toutes les régions du pays. Bogota est située dans le centre du pays, sur la bordure orientale de la Sabana. La rivière Bogota, qui se transforme dans la partie sud en Saut du Tequendama, possède plusieurs affluents dont les vallées sont peuplées de villages florissants où les habitants se consacrent à l’agriculture, à l’élevage, et à la production d’artisanat. Lors de courts trajets en voiture, vous pourrez parcourir la Sabana (grande plaine) où est située Bogota. En quelques heures de route, vous pourrez arriver dans les départements de Boyaca et d’Antioquia vers le nord, dans la Vallée du Magdalena et le département du Tolima vers le sud-ouest, dans le département de Caldas et la Zone du Café à l’ouest, ou bien dans les Llanos (grandes plaines) du département du Meta vers l’est.

Guatavita: village et lac, histoire et légende réelle

Pour vérifier qu’une légende a bien dépassé l’aspect du fantastique, il suffit de sortir de Bogotá par l’autoroute du Nord ou par la route de La Calera et de trouver le lac sacré de Guatavita où prit place la légende d’El Dorado ou Eldorado, celle qui fit qu’au XVI˚ siècle, les Conquistadors espagnols arrivèrent sur notre territoire. L’endroit où eurent lieu les faits que relatent les auteurs est situé à 75 km de la capitale colombienne, ce qui représente environ une heure de route. Mais, outre la fameuse légende, il y a plusieurs raisons dont il faut tenir compte pour cette promenade dans la Sabana [grande plaine] de Bogota qui est très agréable, car outre les faits fantastico-réels, il y a les paysages au bord du chemin, les villages que l’on visite et les réserves écologiques qui donnent de l’oxygène à l’environnement.

Avant d’entrer dans les détails de l’histoire qui s’est passée dans les eaux du lac, il faut souligner que Guatavita, la municipalité actuelle, est un complexe architectural âgé de 42 ans, construit pour remplacer l’ancien village qui a été submergé par les eaux du barrage de Tominé, ouvrage magnifique qui fournit de l’énergie aux localités proches et également une partie de l’eau qui est consommée à Bogotá. Le lac du barrage permet de pratiquer plusieurs sports comme la voile et le ski nautique.

Il faut souligner que, jusqu’ici, nous avons vu trois définitions de Guatavita, parce qu’il y a trois endroits qui portent le même nom, mais dorénavant et afin d’éviter des confusions, nous donnerons des éclaircissements sur le site concerné. Au sujet de Guatavita, le village recouvert par les eaux du barrage, on peut dire qu’il était situé sur la colline Montesillo et qu’il fut la capitale religieuse de l’ancienne tribu des Chibchas, qui y établirent leur orfèvrerie à la technique complexe.

Guatavita, le lac sacré qui, sur le plan géographique et juridique fait partie de la municipalité de Sesquilé, était le site cérémonial où les indigènes adoraient Chie, leur déesse de l’eau, lors de cérémonies fastueuses qui ont été à l’origine de la légende d’El Dorado selon laquelle le cacique Muisca accompagné de quatre prêtres, arrivait dans un radeau en bois, avant de s’immerger recouvert d’or et chargé de trésors qu’il recueillait dans la communauté avant de les jeter dans l’eau en signe d’offrande et comme symbole d’adoration. Pour les habitants natifs de cette époque-là, le travail de l’or ne représentait pas une valeur économique, mais plutôt une façon de s’approcher des dieux.

Cette histoire arriva aux oreilles des Conquistadors espagnols qui organisèrent des expéditions pour s’emparer des bijoux précieux que nos ancêtres avaient créés avec une maîtrise extraordinaire pendant de nombreuses années. En effet, on raconte que, au cours d’un des premiers saccages ordonnés par Philippe II, on obtint 14 chargements d’or. Les Espagnols essayèrent plusieurs fois de vider le lac jusqu’à ce que le coût élevé les en empêche, mais après s’être emparés de la majeure partie du butin. Il y eut beaucoup d’or qui pesa très lourd, et il en reste très peu que l’on a pu récupérer.

Guatavita, le nouveau village construit dans les années soixante du siècle dernier, constitue un patrimoine archéologique classé à cause des logements et des constructions civiles. Les logements sont constitués par des maisons conçues de manière symétrique avec des murs blancs et des tuiles en terre cuite; les secondes correspondent à des bâtiments comme la Mairie, la Maison de la Culture, 17 petites places, le Pont des Amoureux, la grande-place, le centre d’artisanat et la fontaine de la Cacica, bâtiments qui sont tous reliés par des rues en pierre et en pavé.

Pratiquement tout ce qui a été construit et sculpté dans la nouvelle Guatavita est en rapport avec la légende presque vraie d’El Dorado; et au cours d’une promenade un peu longue et sans hâte, il est facile de trouver des éléments qui nous rapprochent de ces faits, à cause des inscriptions et des documents ou parce qu’il y a des guides et des habitants des lieux, très bien informés, qui savent raconter au visiteur ce qui s’est passé.

Un voyage à Guatavita suppose alors d’être présent dans les trois endroits. Il y a une expérience agréable où on peut pratiquer les sports nautiques sur le lac du barrage; on peut également observer des oiseaux et faire des randonnées écologiques sur les sentiers qui sont indiqués près du lac; et il est possible de se promener aussi à pied dans le village récent qui, outre le fait de rappeler l’histoire, est le foyer d’artisans contemporains qui travaillent très bien la céramique et la laine vierge.

Le Boyaca: montagnes à la fertilité éternelle

Le Boyaca est au coeur des montagnes fertiles de la Cordillère Orientale aux flancs couverts de cultures multicolores qui furent témoins des batailles pour l’Indépendance qui ont modelé l’Amérique du Sud.  Sa topographie variée est très riche en produits agricoles et il possède des paysages extraordinaires tels que le désert de la Candelaria et la cime enneigée du Nevado du Cocuy, dont les environs sont peuplés de villages coloniaux pittoresques qui attirent de nombreux touristes.

Qui pourrait imaginer qu’au milieu de la Cordillère Orientale, à plus de 3.000 mètres d’altitude, se cache un lac imposant, fils d’une mer intérieure des Andes des ères mésozoïque et paléozoïque? Le Lac de Tota est le plus grand réservoir naturel d’eau de Colombie, avec une superficie de 44 km2 ; il possède des eaux turquoises et des plages  de sable blanc qui rappellent des océans glacés. Le plus grand attrait touristique du lac, c’est la possibilité de pratiquer la pêche sportive qui vous permettra de prendre des truites arc-en-ciel.  C’est aussi un lieu idéal pour la pratique de sports nautiques et pour la navigation. Tous les ans on organise un concours de pêche et de sports nautiques.

Le lac possède trois îles : San Pedro, Santa Helena et, la plus petite, Cerro Chiquito.  On peut y accéder en vedette et admirer leurs beaux paysages.  Au Sud du lac se trouve Playa Blanca, ancien sanctuaire d’adoration des indigènes  Muiscas pour leurs dieux, un endroit au sable blanc idéal pour faire du camping et qui a plusieurs bons restaurants. Vous pourrez passer la journée dans les environs  du Lac de Tota et visiter les villages qui conservent leur architecture traditionnelle à la fois paysanne et coloniale.  Parmi ces villages il y a : Aquitania, à la tradition industrielle; Iza, Cuitiva et Tota.

Cette destination magique se trouve à 3 heures et demie de Bogotá et signifie “Terre pour les labours” en langue indigène. A cause de l’altitude, il est recommandé d’utiliser un produit antisolaire et un anorak pour se protéger du froid.

Tunja, architecture historique et tourisme religieux

Dans la préfecture du Boyaca, vous pourrez faire un parcours architectural à travers la Cathédrale de Tunja, de style gothique de l’époque de la reine Isabelle avec des détails en argent de la Renaissance espagnole. Il y a des églises et des couvents décorés dans le style espagnol mudéjar, l’église spectaculaire de Santo Domingo [Saint Dominique], considérée comme la “Chapelle Sixtine de l’art baroque hispano-américain”.

On peut visiter également les maisons du Fundador [Fondateur],  de Juan de Castellanos et de l’Escribano Don Juan de Vargas, de style andalou.
Grâce à ses églises héritières de la belle architecture espagnole, Tunja est la ville idéale pour le tourisme religieux.  Vous pourrez visiter l’église de Santa Clara la Rea,  celui de San Francisco, San Laureano et Santa Barbara entre autres.

La Place Principale de Tunja est le point de rencontre des habitants de la préfecture du Boyaca.  Elle est entourée de la plupart des constructions de style colonial de la ville et les réjouissances de la fête de Noël dans le Boyaca y sont célébrées. Cette place est la plus grande parmi celles qui ont été construites en Amérique à l’époque de la Colonie espagnole.

Villa de Leyva: village de rêve

L’un des villages qui préservent le mieux la mémoire de l’époque coloniale et dont l’architecture montre bien l’influence espagnole est Villa de Leyva. Sa place principale est énorme : 14.000 m2. C’est le lieu de rendez-vous des habitants et des touristes venus assister aux intéressants festivals multicolores qui y sont célébrés tout le long de l’année.

En basse saison, c’est un endroit idéal pour se reposer, pour marcher dans ses rues empierrées et pour visiter ses petits restaurants qui proposent des plats typiques et de la cuisine internationale. À la haute saison, vous pourrez profiter des fêtes locales telles que le Festival du Vent et du Cerf-Volant, le Festival des Lumières, le festival d’Astronomie et celui du Cinéma. Il y a une excellente infrastructure hôtelière, mais il est aussi possible de louer des maisons aux belles façades et aux jardins intérieurs qui retiennent la fraîcheur des montagnes.

A Villa de Leyva et dans les environs, il y a d’innombrables endroits à visiter tels que le musée Le Fossile, qui abrite un fossile géant âgé de 120 millions d’années; L’Infiernito, centre astronomique des Muiscas; les cascades de la Periquera, le lac d’Iguaque et le désert qui est idéal pour faire du VTT et du vélo-cross. Il est aussi possible de pratiquer d’autres sports tels que le canyoning, les randonnées écologiques, la spéléologie et les balades à cheval entre autres.

Le Boyacá, de l’artisanat fait main avec de la terre et de la fibre d’agave

Raquira est la capitale de l’artisanat en Colombie,  du fait de sa tradition de la poterie qui date de l’époque préhispanique.  Y sont fabriqués, outre des marmites, des récipients, des tasses à café, des ustensiles de cuisine, des figures anthropomorphes et zoomorphes, des santons, des tirelires , etc.

C’est probablement à cause de cette habileté des habitants de Raquira que son nom signifie «Ville des Marmites» en langue chibcha.  Ces indigènes fermentaient la chicha [alcool de maïs], gardaient des aliments et préparaient leur nourriture dans ce type de récipients.  Les artisans travaillaient les argiles noire, blanche, jaune et rouge.

A Guacamayas, un autre village du Boyaca, sont fabriqués d’autres objets d’artisanat en fibre d’agave, joliment colorés et qui sont  utilisés dans la décoration ou comme objets utilitaires tels que des sets de table, des coupes à fruits et des paniers entre autres. Un matériau qui est devenu très populaire est le noyau du fruit de l’arbre tagua, utilisé pour la fabrication de bijoux et d’objets décoratifs.  C’est à Chiquinquira qu’on trouve les meilleurs objets fabriqués dans ce matériau appelé aussi ivoire végétal.

Vous pourrez trouver des ruanas, dans tout le Boyaca, mais elles sont fabriquées essentiellement à Nobsa, un petit village situé dans l’Est du département.  Une ruana est un poncho pour climat froid fait en laine vierge épaisse et chaude, et elle est idéale pour vous protéger du froid des montagnes du Boyaca.

Tourisme de santé et de bien-être à Paipa

Paipa es une ville toute indiquée pour le repos, la détente et le tourisme de santé, grâce à sa vaste infrastructure hôtelière et à ses sources thermales aux propriétés médicales.  A partir de ces sources ont été créés des centres d’hydrothérapie, de bains de boue, de saunas, de bains turcs et de massages, qui sont excellents pour vous détendre et vous reposer, et aussi vous refaire une beauté.

L’architecture de la ville mélange le style colonial avec le modernisme.  Dans le centre, on trouve la rue de l’artisanat, où il est possible d’obtenir des objets faits main par les habitants du Boyaca. Paipa possède également une infrastructure adaptée pour du tourisme corporatif, des congrès, des conférences et des voyages de motivation.

D’autres activités que vous pouvez faire sont la visite du Pantano de Vargas, du monument aux Lanciers à une demie-heure de Paipa, aller au Lac Sochagota qui propose des séjours en famille, entre amis et même en couple.  Paipa se trouve à trois heures de Bogota, par l’autoroute du Nord mais il est aussi possible de s’y rendre en avion.

Bogota
Medellin
Medellin et ses environs attirent les voyageurs à cause de leurs jolies femmes, des habitants chaleureux, du climat agréable, du paysage fleuri et des montagnes. C’est une ville qui propose une ample offre gastronomique, commerciale et touristique avec de nombreuses possibilités pour les loisirs et les affaires. La deuxième ville de Colombie se dresse dans une vaste vallée à la géographie variée. Ce paysage évoque le courage et la ténacité d’une race colonisatrice qui, avec persévérance et acharnement a su fonder, entre les montagnes, cette ville industrielle en plein essor.

Son leadership dans les secteurs de la finance, de la banque, des services, de la politique, de l’art, de la culture, des communications, de la mode et des loisirs est bien reconnu, et la ville constitue un important centre de développement.
Les Paisas (habitants du département d’Antioquia dont Medellin est la préfecture) ont une réputation de gens entrepreneurs, visionnaires et ayant une énorme capacité pour les affaires. Ils sont fameux pour leur caractère très actif, leur aptitude à l’épargne et leur hospitalité. Ils ont aussi une réputation de flâneurs de rues et de hâbleurs quand ils racontent leurs histoires avec force détails souvent exagérés ou inventés.

Sa gastronomie, son parfum et les couleurs des rues de Medellin éveillent les sens. La ville est également le siège de plusieurs organisations, institutions et entreprises régionales, nationales et internationales, et elle est devenue la plateforme du tourisme de la santé, et de manifestations sportives.

Quelques petites villes proches sont aussi intéressantes pour le touriste. Une topographie variée permet de passer d’un climat à un autre en quelques minutes, grâce à l’infrastructure routière qui favorise la promotion du tourisme et les échanges commerciaux.

Medellin
Cali

La ville de Cali ressort en Colombie puisque c’est la capitale de la "rumba", la fête dans la rue, la danse et la salsa. Les Caleños ont élaborés une culture ludique et hédoniste, en harmonie avec le milieu naturel et la vie à la campagne. Cali est une ville aux grands espaces pour le tourisme et le divertissement. La préfecture du département de la Vallée du Cauca est la troisième ville de Colombie et l’on y trouve une abondance de jolies femmes, de sites historiques et de lieux de divertissements diurnes et nocturnes, qui en font une Mecque du tourisme. C’est l’un des plus grands pôles économiques et industriels du pays, et le principal centre urbain, économique, industriel et agricole de la région sud-ouest de la Colombie. Cali est située sur la rive occidentale du fleuve Cauca. La ville est gardée à l’ouest par les Farallones (hautes collines) de Cali, qui font partie de la Cordillère Occidentale des Andes colombiennes. C’est un endroit stratégique qui relie le port de Buenaventura sur le littoral Pacifique et le nord-est de la région au centre industriel de Yumbo.

Escapades près de la ville

De Cali vous devez aller vous promener dans le hameau de Santa Elena où vous trouverez la hacienda Piedechinche, qui est aujourd’hui le siège du Musée de la Canne à Sucre. C’est un parc à thème où vous verrez l’évolution des moulins pour extraire le jus de canne et les outils nécessaires pour cette opération. Vous pourrez faire un tour dans le petit train sucrier ou monter à cheval dans les plantations de canne à sucre.
Il faut aussi visiter la hacienda El Paraiso, une belle demeure où vécurent l’écrivain Jorge Isaacs et sa cousine qui lui inspira le personnage principal de María, le plus important roman de la littérature classique colombienne. Vous vous promènerez dans les chambres qui conservent des objets d’époque leur ayant appartenu, vous verrez la roseraie en fleurs et la pierre des désirs. Dans la Basilique Mineure de Buga se trouve Jésus Crucifié, connu comme Le Christ Miraculeux. Un autre motif pour visiter cette ville est la possibilité de visiter une forêt sèche de 75 hectares, bien conservée, appelée El Vinculo, avec une faune typique très variée et qui abrite le siège du centre biologique qui porte le même nom. Sur la route de Madriñal, le lac de Sonso, d’une superficie de 2.045 hectares, alimente les oiseaux qui, au cours des premiers mois de l’année, migrent depuis le pôle vers des températures plus clémentes. Pendant le reste de l’année, il est une source d’aliments pour les familles des pêcheurs qui habitent sur ses rives.

La route vers l’ouest, qui conduit à la mer depuis Buga, se termine à Buenaventura et traverse des régions comme le lac Calima, le barrage artificiel avec des vents très forts (3èmes au monde), propices à la pratique des sports nautiques. La région est très importante sur le plan archéologique; il serait intéressant de visiter la collection d’objets en céramique, d’urnes funéraires et de figures précolombiennes fabriqués par les cultures Yotoco, Sonso, Malagana, Buga et Bolo ou Quebrada, qui se trouvent dans le Musée Archéologique Calima Darién.

Au nord, à Roldanillo, se trouve le Musée Omar Rayo, qui abrite des exemples du travail pictural de cet artiste, ainsi que des expositions d’autres dessinateurs latino-américains. L’itinéraire conseillé est la visite des vignobles de La Union et la Maison Grajales qui, outre les installations pour la production de vin, possède deux hôtels dont un hôtel de luxe.

 Un voyage sur la côte Pacifique de la Vallée du Cauca

Les embarcations vides tanguent dans le port touristique deBuenaventura et quand elles sont pleines elles partent vers le nord, vers la fin de la baie, à l’endroit où le littoral de la Vallée du Cauca est bordé par de belles plages baignées par l’Océan Pacifique.

Les voyageurs habitués à la navigation réservent les banquettes à l’arrière, car ils savent que la force des vagues soulève continuellement la partie avant de l’embarcation et cela devient pénible. Le capitaine vous racontera les histoires de la région.

La Base Navale est située dans la baie Malaga, composée de 32 îles et îlots appelés l’archipel de La Plata, riches en aliments et avec une température appropriée pour l’accouplement des baleines bossues. Au nord de la baie de Buenaventura se trouve La Bocana, un hameau d’habitants à la peau noire baigné par les rivières Dagua et Anchicaya, des affluents qui, pendant leur parcours le long du sentier Santa Clara, forment des piscines et des cascades d’eau douce qu’il faut visiter.

On y trouve également l’île Paraiso, un morceau de terre flottant avec des plages qui semblent rouges du fait de l’énorme quantité de crabes de cette couleur, et Piangua, un petit hameau où les vagues douces et les plages solitaires vous permettent d’entrer en contact intime avec le paysage.

D’autres destinations intéressantes dans la Vallée du Cauca sont le Parc d’Isla Palma et l’île Cangrejal.

On ne découvre pas au premier coup d’œil les charmes de Juanchaco, et c’est précisément pour cette raison que l’on se souvient de ce village. C’est la porte d’entrée du Parc de l’île Palma, un énorme piton rocheux couvert de forêts où de grandes populations d’oiseaux de mer trouvent leur alimentation. La mer aux alentours a différentes tonalités surprenantes de vert qui sont le résultat de l’absence de rivières qui transportent des sédiments.

Depuis Juanchaco on peut arriver à Chucheros, une plage au sable noir, baignée par une mer verte avec une cascade d’eau pure qui neutralise le goût de l’eau salée du Pacifique, ainsi qu’à la cascade de la Sierpe, une chute de 65 m formée par la rivière Junguito dans la forêt humide située au nord de la baie Malaga.

Mais le meilleur c’est que, depuis Juanchaco, part un sentier pédestre qui arrive jusqu’à Ladrilleros, un hameau où presque toutes les maisons natives sont des pensions, des hôtels, des restaurants, ou des magasins d’artisanat, et où la vie évolue au rythme des marées. Là où il n’y a pas de plages, on trouve des récifs avec des ruisseaux qui s’enfoncent dans la forêt où les rivières forment des piscines d’eau douce et des cascades. Les plages en font un endroit romantique qui invite à la promenade sur la grève ou au repos dans une chaise-longue.

Une autre destination de charme est Isla Cangrejal (l’Île aux crabes), située sur la frange sud de la baie deBuenaventura. Les plages y sont plus étroites et l’eau plus claire. Il y a également des marais et des chemins fluviaux, comme celui formé par la rivière Yurumangui qui pénètre dans la jungle jusqu’au territoire des indigènes Emberas.

Cali
Les Iles de San Andres, Santa Catalina y Providencia

En Colombie, éloigné de 700 kilomètres des ses côtes continentales, vous trouverez l’Archipel de San Andres et Providencia, îles de corsaires et de boucaniers qui proposent maintenant d’excellents services ou le tourisme se mélange à des attractions dont vous profiterez au son de la musique reggae. Le tourisme à l’île de San Andres compte avec de vastes plages de sable blanc où l'on pratique les sports nautiques. Vous découvrirez des endroits intéressants en Colombie sous la houlette des isleños (îliens) aimables et joyeux. Le tourisme dans l'île de Providencia vous séduira: ses montagnes sont toujours vertes et elle possède une longue barrière de corail. Baignée par les Caraïbes colombiennes, elle vous proposera un voyage de repos sur ses plages tranquilles.

L’île enchanteresse de San Andrés en Colombie est une oasis de plaisir. Son offre touristique permet de faire des sports nautiques dans ses eaux turquoises, de participer à l’intense vie nocturne, de faire des achats parmi des milliers de produits, grâce à son statut de port franc de Colombie. Son tourisme vous permet aussi de marcher tranquillement sur ses plages de sable blanc et de profiter d'une Colombie luxuriante.

En Colombie, les natifs de ces îles, descendants d’esclaves africains et d’Anglais, conservent comme un trésor leurs traditions, dont notamment la langue. Les écoles donnent un enseignement bilingue anglais-espagnol. L’anglais parlé dans ces îles est le britannique même s’il y a des variations dans la prononciation, ce qui donne un anglais créole. Selon le dernier recensement fait en Colombie, la population atteint un total de 70.000 habitants.

A Santa Catalina les corsaires Henry Morgan et Louis Aury ont construit des fortifications et placé des canons qui s’y trouvent encore aujourd’hui.

L’Île de Providencia, connue aussi comme Old Providencia, réunit sur ses 17 km2, des paysages d’une singulière beauté, qui constituent une destination privilégiée pour le tourisme écologique. La visite de Santa Catalina complète le voyage. Le calme n’est perturbé que par le chant des oiseaux et par le bruit des vagues contre les rochers, parmi lesquels il y a la fameuse Tête de Morgan. L'offre touristique à l'Île de Providencia est une opportunité de voyage et de dépaysement pour donner voie libre à un tourisme de nature luxuriante et inédite. En Colombie ces deux îles sont situées à l’ouest de la Mer des Caraïbes à environ 240 km de la côte de l’Amérique Centrale et à 72 km au Nord de San Andrés. L’accès à Providencia se fait dans de petits avions depuis San Andrés. Les deux îles ont une superficie d’environ 22 km2 et elles sont séparées par un canal artificiel de 100 mètres, dragué au XVIIº siècle par les pirates afin de protéger l’île des envahisseurs.

La tête de Morgan

Probablement parce que les légendes terminent par devenir réalité, le passage du pirate Morgan dans les îles et en particulier par Santa Catalina, est resté gravé à jamais sur un immense rocher qui émerge de la mer et qui a l’aspect d’un visage humain. C’est la tête de Morgan que tous les touristes veulent voir. C’est une figure naturelle assez particulière que les vagues ont sculptée dans le rocher.

McBean Lagoon

C’est le parc national des palétuviers. Il a une superficie de 995 hectares dont 905 en mer. Le parc comprend l’écosystème des palétuviers, une partie de la barrière de récifs, le vaste lac avec des prés marins, le Crab Cay, le Three Brothers Cay, et la forêt sèche qui contient des Cock Spur et des Palmes Paptas.

Cayo Cangrejo

C’est un petit îlot magique, situé en face des côtes de la Baie Ganet, et un endroit très visité par les touristes. Entouré d’eaux cristallines et d’un beau paysage sous-marin, c'est un endroit idéal pour faire du snorkelling. Sur la partie supérieure il y a un grand rocher, facile d’accès depuis lequel on peut observer la Mer des Caraïbes dans toute sa splendeur.

Le tour des îles par la route

Pour connaître les îles il faut en faire le tour par la route; vous pourrez ainsi connaître Fresh Water Bay (la Baie d’Eau Douce), qui a des hôtels, des bungalows, des restaurants et un embarcadère qui est le point de départ de vedettes qui conduisent les plongeurs jusqu’à la troisième barrière de corail la plus grande et la mieux conservée des Caraïbes.

South West Bay (la Baie du Sud-Ouest) possède les plages les plus longues de l’île. Il est possible de déguster la cuisine typique ou de faire un BBQ sur les plages de Manjanell Bay (Manzanillo). Si vous préférez la ville, vous pourrez visiter le secteur de Santa Isabel.

Le Pont des Amoureux

Le pont flottant des Amoureux enjambe le canal artificiel Aury, qui relie Old Providencia et Santa Catalina, Il est soutenu par des radeaux fixes et flottants avec un tunnel au centre qui permet le passage d’embarcations de petite taille. Depuis le pont, le paysage des deux îles est reposant: la mer aux sept couleurs, les levérs du jour, les couchers de soleil, les mouettes et les embarcations ancrées sur la baie, forment un cadre magique pour les visiteurs.

Les sentiers écologiques

Les visiteurs vivront une rencontre magique, proche et unique avec la flore luxuriante et la faune des îles. Passez la journée en contact avec la nature est très facile. Il suffit de visiter les sentiers de Manzanillo, the Peak, San Felipe, Santa Catalina, entre autres.

La réserve forestière The Peak

C’est le point le plus haut de l’Archipel de San Andrés et Providencia. Il possède une vue spectaculaire et majestueuse à 360 mètres d’altitude. Pour y accéder il faut effectuer une marche de 3 heures, mais il est aussi possible d’y aller à cheval. C’est l’endroit où naissent presque tous les cours d’eau potable consommée par la population. Depuis là-haut vous pourrez communier avec la nature et nourrir votre esprit.

Foires et fêtes

Le Festival Folklorique, Culturel et Sportif de la Vieille Providencia, les courses de chevaux et les régates, sont des festivités qui commencent en juin. Les habitants de l’île montrent toute leur richesse en matière de musique, de folklore, de gastronomie et de gentillesse. Ils organisent également le concours de beauté, des spectacles typiques sur la plage de la baie sud-ouest et des régates où les marins de l’île démontrent leurs capacités sur de petits voiliers.

Les Iles de San Andres, Santa Catalina y Providencia
Carthagène

Carthagène des Indes est une ville fantastique qui conserve des secrets historiques dans ses fortifications et ses balcons, dans son architecture et ses étroites rues pavées.

Les charmes de la ville fortifiée

La magie de Carthagène naît des fondations de ses fortifications, de ses habitants chaleureux, de la richesse de son architecture et des nombreuses manifestations culturelles héritées d’un peuple aguerri et valeureux. La ville respire le romantisme, des anecdotes fascinantes apparaissent au détour d'une rue ou d'une place, et le long de ses remparts qui patientent jusqu’au coucher du soleil pour évoquer les luttes du passé. Sous le soleil, Carthagène voit vibrer ses façades colorées alors que la brise venue de la mer apporte sa fraîcheur dans les ruelles du centre historique.

Les monuments se dressent solennels, d'anciens cloîtres, des églises, des bastions et les vestiges de violentes batailles témoignent d'hommes et de femmes invincibles qui ont gagné la liberté de la « ville héroïque ». A la nuit tombée, Carthagène s’illumine, s’éveille et se transforme dans une douceur tropicale. Cette atmosphère fascine les visiteurs qui, assis dans une calèche, sont transportés dans une autre époque. Du haut des remparts, avec une belle vue sur l’océan, l’euphorie grandit, et la fête inépuisable se poursuit jusqu’aux premiers rayons de soleil qui estompent les mystères de la nuit.

Carthagène des Indes est une ville qui vous enchantera, vivant témoignage de batailles historiques, elle conserve ses secrets derrière ses remparts et ses bastions avec l'océan pour seul témoin. Le centre historique abrite de magnifiques monuments, de grandes maisons et des églises qui conservent encore les empreintes du passé et la mémoire des combats intenses qui ont fait la gloire de cette ville héroïque. Cette merveilleuse destination historique permet de profiter également de paysages exubérants et des belles plages situées aux alentours dans la tranquillité d’une journée ensoleillée au bord de la mer.

Telle est Carthagène, une ville qui témoigne de son passé, pleine de récits fascinants, dans une éternelle renaissance.

Une destination privilégiée

Déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO en 1984, Carthagène ajoute au charme de son architecture coloniale, républicaine et moderne, les attraits d'une vie nocturne intense, de festivals culturels, de paysages exubérants, de magnifiques plages ainsi qu’une excellente offre gastronomique et une vaste infrastructure hôtelière et touristique.

Il est agréable de parcourir les rues en contemplant l’architecture coloniale, le Palais de l’Inquisition, la Tour de l’Horloge, les remparts et la forteresse San Felipe de Barajas, et profiter de la brise tropicale dans les parcs et sur les places. La gastronomie est également à l'honneur dans la ville. De nombreuses alternatives s'offrent aux visiteurs à la recherche des saveurs nouvelles et exotiques de la cuisine locale et internationale.

Les possibilités d’hébergement sont variées. Vous avez le choix entre des hôtels coloniaux traditionnels ou d'exclusifs hôtels-boutique pour vivre une expérience unique toute en détails et services personnalisés. Carthagène offre tout le charme de son histoire et de son héritage ancestral qui en ont fait une des principales destinations touristiques du pays.

Les îles du Rosaire

Ce charmant petit archipel d’origine coralline se trouve à environ 45 minutes en bateau de la ville de Carthagène.
Ses plages blanches et son eau cristalline invitent les amateurs de soleil et de plage à se plonger dans ce merveilleux paysage.
Profitez de son architecture et de la brise qui caresse ses plages et ses rues coloniales.

L’île de Baru

C’est une grande île située près de Carthagène, aux plages de sable blanc et fin, et où vous découvrirez des jardins sous-marins.
L’accès à l’île peut se faire par la mer en traversant la baie de Carthagène, ou en voiture, en traversant le Canal del Dique sur un bac.

Les îles de San Bernardo

C’est un archipel charmant situé au sud de la ville de Carthagène. Ses plages sont un cadre merveilleux pour les amateurs de soleil, de plage et de repos.
Sur l’île de
San Bernardo, il faut être très prudent car il y a des zones et des époques de forts courants marins.

Carthagène
Santa Marta
Santa Marta Colombie, la ville la plus ancienne de l’Amérique du Sud, possède un patrimoine architectural incomparable et inégalé qui évoque l’époque de la bonanza (grande prospérité) de la culture de la banane. La Sierra Nevada de Santa Marta, dont le réseau complexe d’éco-systèmes est unique au monde, recèle des vestiges archéologiques importants comme ceux de la civilisation Tayrona à Pueblito (Petit Village) et Ciudad Perdida (Cité Perdue), aux terrasses énigmatiques et aux chemins tracés de manière prodigieuse bien avant l’arrivée des Espagnols. Vous pourrez rencontrer des tribus indigènes comme les Kogis et les Arhuacos, détenteurs d’une profonde sagesse cosmique.
Près de Santa Marta, Colombie les plages du Parc Naturel National Tayrona au sein d’une nature vierge et exubérante, ont été classées parmi les plus belles du monde. Les torrents qui descendent des glaciers de la Sierra Nevada vers la mer des Caraïbes abritent des colonies de perroquets, des singes hurleurs et une infinité d’oiseaux dont le vacarme dénonce aux autres habitants de la forêt tropicale la présence de touristes.

La Cienaga (marais) Grande de Santa Marta est le théâtre de levers du soleil qui donnent une sensation surréaliste car la ligne de l’horizon s’estompe et le touriste ne peut savoir s’il navigue dans le ciel ou s’il vole sur les eaux. Par contre, le petit village de Taganga est réputé pour ses couchers de soleil. Vous pourrez déjeuner dans une des paillotes de la plage où vous profiterez d'un voyage avec une ambiance inoubliable. Pour le tourisme écologique, la biodiversité exubérante de la région fait l’objet d’études de scientifiques du monde entier qui viennent connaître cette région mystérieuse et visiter ses incroyables parcs nationaux, qui constituent de véritables sanctuaires de faune et de flore.

La Quinta (belle demeure seigneuriale) de San Pedro Alejandrino est le lieu où mourut Bolivar en 1830. Elle a été déclarée Sanctuaire de la Patrie par le Gouvernement et elle abrite le Museo Bolivariano (musée Bolivarien) où sont conservés des objets personnels qui ont appartenu au Libertador. A l’extérieur vous admirerez de beaux jardins où abondent les espèces natives.

Santa Marta
Barranquilla

Le Carnival de Barranquilla est une fête organisée par la Colombie pour le reste du monde; une fête métisse aux rythmes de cumbias, porros, mapales, gaitas, chandes, puyas, fandangos et de fantastiques merecumbes. C’est un festival de musiques et de danses. Ce Carnaval est unique au monde car c’est un exemple de diversité culturelle, et c’est une fête à laquelle nous participons tous. Chaque danse, chaque groupe folklorique, chaque déguisement contribuent à en faire le meilleur spectacle du monde. Il faut non seulement le voir mais aussi le vivre intensément.

Appelée aussi La Arenosa (la sablonneuse) et Curramba la Bella, Barranquilla a été fondée vers 1629. C’est le principal port maritime et fluvial du pays. Son centre historique a été classé monument national. La ville a accueilli un grand nombre d’immigrants qui ont enrichi sa culture. Les constructions du quartier El Prado montrent une architecture de style méditerranéen mais adaptée aux Caraïbes. Dans le domaine culturel on peut mentionner le théâtre Amira de la Rosa et le Stade Métropolitain.

Vous trouverez à Barranquilla une grande variété d’hôtels, de restaurants et de boîtes de nuit où la musique caraïbe vous fait revivre tous les soirs l’événement le plus important de la ville: le Carnaval défini par l’Unesco comme un "Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité", qui a lieu tous les ans pendant les 4 jours qui précèdent le Carême.

Barranquilla
Zone du Café
Les départements du Caldas, du Quindio et du Risaralda forment le Triangle (Zone) du Café, parce que cette région produit le meilleur café du monde. Afin de comprendre les secrets de cette boisson pour gourmets, il faut parcourir la région avec sa diversité de paysages et de températures. Les visiteurs sont séduits par la nature et découvrent un peuple paysan, travailleur et prospère qui ouvre au monde l’hospitalité de ses haciendas caféières.

La Zone du Café est devenu la première destination rurale d’Amérique Latine, grâce à la transformation des haciendas traditionnelles en auberges touristiques de haut niveau. Les visiteurs y trouveront des suites de luxe, des parcs thématiques, des terrains de golf, ils pourront pratiquer des sports extrêmes et ils trouveront, bien sûr, du café à toutes les étapes de sa production.

La région a un excellent réseau routier qui facilite son parcours d’un bout à l’autre, soit pour les affaires ou pour découvrir la nature et s’y aventurer, faire des achats ou, tout simplement, se reposer. Le Zone du Café est une option originale et différente. Manizales, Armenia et Pereira, les trois capitales du Triangle du Café sont très hospitalières. Le visiteur n’aura que l’embarras du choix.

La Zone du Café est situé dans le centre de la Colombie, qui est appelé région andine. La Zone du Café dispose d’une grande variété de niveaux thermiques: depuis les régions chaudes, à 900 mètres d’altitude, au bord du fleuve Cauca jusqu’aux sommets gelés des pics enneigés de cette région. Manizales est une ville au climat froid, tandis que Pereira et Armenia sont tempérées.

Zone du Café
  Flamingo Travel Sàrl : Route d'Hermance 8 - 1222 Vésenaz - Genève - Suisse  |  Tél. +41 (0)22 772 22 00  |  E-mail : info@flamingotravel.ch  |