Passeport: Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour inférieur ou égal à 30 jours pour les ressortissants de l’Union Européenne, de Suisse et du Canada. Pour un séjour plus long, on peut se faire délivrer un visa à l’aéroport ou dans les bureaux de l’immigration à Colombo, 8 jours au moins avant l’expiration du premier mois.
Santé: Attention aux maladies parasitaires courantes en Asie. Prévoyez un produit anti-moustiques adapté aux régions tropicales, à utiliser de jour comme de nuit. Une moustiquaire imprégnée d’insecticide sera une excellente protection la nuit. Ne consommez pas l’eau du robinet (attention aux glaçons) et évitez les crudités. Un minimum de précautions devrait permettre d’éviter les maux d’estomac. On pratique également au Sri Lanka une médicine traditionnelle à base de plantes, la médicine ayurvédique.
Monnaie: La roupie est la monnaie locale et le change tourne approximativement autour de 1 Chf. = 90.- Lkr. Le taux de change est plus avantageux pour les chèques de voyage que pour les espèces, et le dollar U$ est la devise la plus intéressante. La plupart des succursales des grandes banques offrent des services de change, et les principales cartes de crédit sont facilement acceptées. La transaction ne devrait donner lieu à aucune commission. Vous pourrez revendre vos roupies à l’aéroport avant votre départ si vous avez la preuve qu’elles proviennent d’une transaction officielle de change. Sachez qu’il existe au Sri Lanka une pratique officielle consistant à faire payer les touristes beaucoup plus cher que la population locale. Inutile de laisser un pourboire.
Divers: Un décalage de 4h30 en hiver et de 3h30 en été est à signifié sur l’horaire de Genève. L’électricité de 230-240 V ; prises à trois fiches rondes. Emportez un stabilisateur de voltage le cas échéant, mais les adaptateurs sont faciles à trouver sur place. Côté marchandage, les prix sont généralement négociables – le mieux étant de connaître au préalable la valeur approximative de l’objet et de garder son calme et son sourire pendant la transaction. A Colombo, vous pourrez tomber sur quelques escrocs vous proposant des roupies au marché noir : tentant, mais illégal et potentiellement risqué, ce sont d’habilles détrousseurs !
Également répertorié par l’Unesco depuis 1991, le Temple d'Or de DAMBULLA est un monastère rupestre, dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques, exécutées au XVIIIe s. Toutes de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2 100 m2. Kandalama se trouve dans le jangle et est un point de départ idéal pour les excursions à Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa et Anuradhapura.