Flamingo Travel
Réserver directement
hotel
voiture
croisiere
hotels circuits
Sri Lanka
Présentation
Au premier coup d'œil. Sri Lanka évoque un véritable palette de verts, du vert émeraude des palmes de cocotier et de la jungle profonde aux muances lumineuses des théiers en passant par le vert tendre des jeunes pousses de riz. Mais à y regarder de plus près, ce petit état insulaire se révèle encore bien plus riche en couleurs, sans même parler des paysages, de sa culture et de ses habitants. Entourée d'une immense plage de sable doré et d'une mer étincelante, l'île possède aussi des forêts où vadrouillent les éléphants, des plaines incrustées de massifs rocheux de 1000m de haut et, en son centre, une impressionnante chaîne de montagnes - et c'est là un monde tout à fait à part qui vous attend avec ses forêts de pins, ses fermes à truites et des soirées fraîches. Le point culminant est le Mont Pidurutalagala à 2524 m, mais le plus sacré aussi bien pour les bouddhistes, les hindouistes que les musulmans, est le Pic Adam. Les pèlerins le gravissent en nombre de décembre. Aux beautés naturelles de l'île, s'ajoutent celles que les hommes y ont bâties depuis plus de 2000 ans. Vous verrez des dômes massifs éclatant de lumière et, dans les ruines d'Anuradhapura et de Polonnaruwa, d'immenses palais et des réservoirs grands comme des lacs. Et encore, partout, de splendides temples en pierre d'époque médiévale, des jardins botaniques et des parcs nationaux de toute beauté, des forts hollandais de XVIIe siècle et de grandes demeures coloniales anglaises. Le plus amusant est que tout cela soit réuni sur une si petite surface et que l'on passe de la cosmopolite Colombo à des plages tranquilles, à la forêt vierge, à des cités antiques et aux plantations de thé des Hautes terres en quelques heure à peine. Lorsqu’ elle fut changé du nom de Ceylan en 1972, lui préférant l'ancien nom sanskrit de Lanka ils le firent précéder du préfixe "Sri", qui signifie "la resplendissante" ou encore "favorisée par la chance".
Présentation
Préparatifs

Passeport: Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour inférieur ou égal à 30 jours pour les ressortissants de l’Union Européenne, de Suisse et du Canada. Pour un séjour plus long, on peut se faire délivrer un visa à l’aéroport ou dans les bureaux de l’immigration à Colombo, 8 jours au moins avant l’expiration du premier mois.

Santé: Attention aux maladies parasitaires courantes en Asie. Prévoyez un produit anti-moustiques adapté aux régions tropicales, à utiliser de jour comme de nuit. Une moustiquaire imprégnée d’insecticide sera une excellente protection la nuit. Ne consommez pas l’eau du robinet (attention aux glaçons) et évitez les crudités. Un minimum de précautions devrait permettre d’éviter les maux d’estomac. On pratique également au Sri Lanka une médicine traditionnelle à base de plantes, la médicine ayurvédique.

Monnaie: La roupie est la monnaie locale et le change tourne approximativement autour de 1 Chf. = 90.- Lkr. Le taux de change est plus avantageux pour les chèques de voyage que pour les espèces, et le dollar U$ est la devise la plus intéressante. La plupart des succursales des grandes banques offrent des services de change, et les principales cartes de crédit sont facilement acceptées. La transaction ne devrait donner lieu à aucune commission. Vous pourrez revendre vos roupies à l’aéroport avant votre départ si vous avez la preuve qu’elles proviennent d’une transaction officielle de change. Sachez qu’il existe au Sri Lanka une pratique officielle consistant à faire payer les touristes beaucoup plus cher que la population locale. Inutile de laisser un pourboire.

Divers: Un décalage de 4h30 en hiver et de 3h30 en été est à signifié sur l’horaire de Genève. L’électricité de 230-240 V ; prises à trois fiches rondes. Emportez un stabilisateur de voltage le cas échéant, mais les adaptateurs sont faciles à trouver sur place. Côté marchandage, les prix sont généralement négociables – le mieux étant de connaître au préalable la valeur approximative de l’objet et de garder son calme et son sourire pendant la transaction. A Colombo, vous pourrez tomber sur quelques escrocs vous proposant des roupies au marché noir : tentant, mais illégal et potentiellement risqué, ce sont d’habilles détrousseurs !

Préparatifs
Colombo
Colombo est la capitale de la nation du Sri Lanka. C'est également le noyau commercial du pays. Il se situe dans la région sud-ouest de la nation, sur les rivages de l'Océan indien. Colombo est une ville qui montre un mélange plaisant des influences orientales et occidentales. La ville est trempée dans son passé tout en, simultanément, progressant dans le 21ème siècle. L'aéroport international est à 34 kilomètres du centre de la ville. Se promener dans la vieille ville, le Fort, en rayonnant depuis la Tour de l’Horloge. Derrière la Résidence du Président, le très beau Gordon’s Garden et, pas très loin, le grand magasin coopératif, le Laksala, dans York Street. Si vous préférez discuter les prix, le World Market est un immense bazar de textiles et de meubles. Dans le quartier de Pettah, on trouve un marché traditionnel, le plus animé de la ville peut-être. Tous les cultes sont représentés, depuis l’église Saint-Antoine, la Wolvendaal Kerk, les temples hindous très fréquentés dans Sea Street et les temples bouddhistes un peu partout, en particulier dans le quartier de Kotahena.
Colombo
Kandy
Aux portes de la région montagneuse, KANDY fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988. Dans la jolie campagne environnante, les fondations religieuses se comptent par dizaines. Le Kataragama Devale conserve une forêt de colonnes en bois merveilleusement sculptées. Le Lankatilaka Viharaya domine les rizières depuis un épaulement de granit. Degaldoruwa est une chapelle ornée de peintures, glissée sous un bloc de granit. Le Gadaladeniya Viharaya abrite de belles sculptures.
Kandy
Sigiriya
La falaise de 185m. de hauteur est devenue la résidence et le refuge du Roi Kassapa et est connu pour ses fresques intérieures représentant les filles des nuages et classées patrimoine culturel mondial par l'UNESCO. Après l'ascension du sommet, qui ne se fait pas sans effort, la vue sur la jungle est très spectaculaire.
Sigiriya
Dambulla / Kandalama

Également répertorié par l’Unesco depuis 1991, le Temple d'Or de DAMBULLA est un monastère rupestre, dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques, exécutées au XVIIIe s. Toutes de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2 100 m2. Kandalama se trouve dans le jangle et est un point de départ idéal pour les excursions à Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa et Anuradhapura.

Dambulla / Kandalama
  Flamingo Travel Sàrl : Route d'Hermance 8 - 1222 Vésenaz - Genève - Suisse  |  Tél. +41 (0)22 772 22 00  |  E-mail : info@flamingotravel.ch  |