Passeport: le visa n'est pas nécessaire pour les séjours de moins de trois mois, mais assurez-vous que votre passeport est valable trois mois après la date de retour pour les ressortissants en dehors de l'Union Européenne. Pour la Suisse comme pour l'UE une carte d'identité est suffisante.
Monnaie: depuis janvier 2008 Chypre est rentré dans la monnaie de l'Union Européenne avec l'Euro. Pour le change, les banques proposent un meilleur taux que les Hôtels et restaurants. Pour une destination européenne, Chypre présente un excellent rapport qualité prix.
Divers: le service est inclus à la note dans les restaurants et taxis. Cependant les pourboires sont très attendus: à vous de juger la gentillesse de votre interlocuteur et l'efficacité du service. En général: 10% du montant total. Les Chypriotes sont de tradition très accueillants. L'hospitalité n'est pas un vain mot. Il est très inconvenant de refuser le café ou les boissons que l'on vous offre. Pour la visite des monastères, adoptez une tenue décente. Les Chypriotes grecs sont toujours sous le choc de l'occupation turque de 1974, même s'ils n'aiment pas en parler. Leur demander comment faire pour visiter le nord de l'île est pour eux une offense.
Climat: Chypre est l'île la plus chaude de la Méditerranée, elle jouit d'un ensoleillement exceptionnel. Chypre possède un climat méditerranéen type, avec des été chauds et secs et des hivers doux en plaine (neige abondante dans le massif du Troodos à partir de 1000 mètres) et légèrment pluvieux. La température moyenne annuelle est de 21° C et les précipitations sont concentrées entre le mois de décembre et le mois de février. de 7° à 17° C en hiver, de 22° à 35° C en été et de 16° à 27° C en automne. La meilleure période se situe d'avril à novembre. La température de l'eau oscille autour de 26° C en période estivale.