Flamingo Travel
Réserver directement
hotel
voiture
croisiere
hotels circuits
Chypre
Présentation
Posée comme une pierre sur la Méditerranée à la frontière de trois continents, Chypre s’inspire de toutes les cultures. Sur cette île montagneuse, l’archéologie remonte jusqu’à l’âge néolithique mais garde des traces des Grecs et des Romains. Les églises et les monastères encore debout témoignent des temps byzantins. En plus de son patrimoine historique exceptionnel, Chypre bénéficie d’un cadre naturel hors du commun, qu’il s’agisse de ses plages dorées ou de ses côtes sauvages et découpées. Chypre est plus grande que la Corse et la Crête et se caractérise par 700 Km de côtes et deux chaînes de montagnes : le massif de Kyrénia au nord-est, face à l’Asie, et le massif du Troodos, au sud-ouest dont le mont Olympe culmine à 2000 mètres.L’indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne a été approuvée en 1960 avec des garanties constitutionnelles offertes par la majorité Grecque Chypriote envers la minorité Chypriote Turque.Chypre est l’île la plus chaude de la Méditerranée, elle jouit d’un ensoleillement exceptionnel. Chypre possède un climat méditerranéen type, avec des étés chauds et secs et des hivers doux en plaine (neige abondante dans le massif du Troodos à partir de 1000 mètres) et légèrement pluvieux. La température moyenne annuelle est de 21 °C et les précipitations sont concentrées entre le mois de décembre et le mois de février. De 7 à 17° en janvier, de 22 à 33° en juillet et de 16 à 27° en octobre. La meilleure période se situe d’avril à octobre. La température de l’eau oscille autour de 26° en période estivale.
Présentation
Préparatifs

Passeport: le visa n'est pas nécessaire pour les séjours de moins de trois mois, mais assurez-vous que votre passeport est valable trois mois après la date de retour pour les ressortissants en dehors de l'Union Européenne. Pour la Suisse comme pour l'UE une carte d'identité est suffisante.

Monnaie: depuis janvier 2008 Chypre est rentré dans la monnaie de l'Union Européenne avec l'Euro. Pour le change, les banques proposent un meilleur taux que les Hôtels et restaurants. Pour une destination européenne, Chypre présente un excellent rapport qualité prix.

Divers: le service est inclus à la note dans les restaurants et taxis. Cependant les pourboires sont très attendus: à vous de juger la gentillesse de votre interlocuteur et l'efficacité du service. En général: 10% du montant total. Les Chypriotes sont de tradition très accueillants. L'hospitalité n'est pas un vain mot. Il est très inconvenant de refuser le café ou les boissons que l'on vous offre. Pour la visite des monastères, adoptez une tenue décente. Les Chypriotes grecs sont toujours sous le choc de l'occupation turque de 1974, même s'ils n'aiment pas en parler. Leur demander comment faire pour visiter le nord de l'île est pour eux une offense.

Climat: Chypre est l'île la plus chaude de la Méditerranée, elle jouit d'un ensoleillement exceptionnel. Chypre possède un climat méditerranéen type, avec des été chauds et secs et des hivers doux en plaine (neige abondante dans le massif du Troodos à partir de 1000 mètres) et légèrment pluvieux. La température moyenne annuelle est de 21° C et les précipitations sont concentrées entre le mois de décembre et le mois de février. de 7° à 17° C en hiver, de 22° à 35° C en été et de 16° à 27° C en automne. La meilleure période se situe d'avril à novembre. La température de l'eau oscille autour de 26° C en période estivale.

Préparatifs
Ayia Napa / Protaras / Paralimni
Le paradis touristique de Chypre avec ses longues plages magnifique de sable fin et ses eaux cristallines, ses nuits enchanteresses avec la chaleur de ses habitants, qui ont su gardé la simplicité de la vie en accord avec leurs traditions. Avant de devenir le centre cosmopolite touristique de Chypre, Ayia Napa était un village traditionnellement basé sur l’agriculture et la pêche. Aujourd’hui, malgré un développement énorme, les habitants arrivent encore à trouver du temps pour leurs occupations favorites à savoir la ferme et la pêche. A la tombée de la nuit, Ayia Napa se transforme et vous envoûte à travers ses ruelles étroites, ses restaurants, bars, pubs, tavernes et discothèques. L’appréciation de la vie pour les Chypriotes et de son goût pour une cuisine simple est reflétée à travers ses restaurants et tavernes et ses chaudes nuits. Si vous cherchez à combiner un séjour balnéaire avec un soleil de rêve et une activité nocturne intense, Ayia Napa est sûrement le meilleur endroit de l’île.

Si vous pouvez détacher vos yeux des eaux cristallines et de ses plages au sable doré, vous vous rendrez compte que Protaras & Paralimni ont beaucoup plus à vous offrir. La tranquillité de cette région et ses nombreuses grottes en fait un paradis pour les adeptes du snorkeling. Ses moulins à vent et ses petites églises font partie du panorama pour les familles qui aime faire du vélo ou des balades entre Protaras et Paralimni. La petite baie du port de pêche de Potamos en fait en endroit idéal pour une petite pause dans vos promenades. Le village traditionnel de Liopetri avec ses métiers anciens comme la confection de paniers et sa petite église du 16ème siècle pour honorer la vierge Marie. Le village de Frenaros à lui seul détient trois petites églises byzantines.
Ayia Napa / Protaras / Paralimni
Larnaca
Larnaca est un des endroits tranquille de Chypre. Son atout principal est sa promenade le long de la côte et plage avec ses palmiers, ses tavernes et cafés disposés le long. L’apparence historique de la ville est contrastée car aux opposés se trouve la Marina avec ses yachts qui viennent des quatre coins de la Méditerranée et de l’autre par sa forteresse du 17ème siècle qui est aujourd’hui le musée médiévale. Non loin le site archéologique et le musée pour la période de l’antiquité. A proximité vous trouverez l’église de Angeloktisti dans le village de Kiti connue pour sa rareté de l’époque byzantine du 6ème siècle, ainsi que Stavrovouni ou se trouve un des plus anciens monastères de l’île. Vers le sud le village de Choirokoitia avec son site connu mondialement pour sa période Neolithique.
Larnaca
Limassol
Une ville portuaire internationale dont son attractivité est indéniable. Limassol est le centre pour la production de vin de l’île avec ses festivals comme le carnaval et celui du vin une fois par année. Au centre ville on trouvera les musées archéologique, folklorique et des beaux arts. L’histoire fût que Amathus et Curium, deux des anciennes villes du royaume se sont unies et de cette union Limassol est née. Point de vue sites archéologique Limassol est la plus impressionnante de Chypre avec son théâtre Greco-Romain situé sur le bord de la côte avec une vue extraordinaire, et le sanctuaire d’Apollon Hylates le protecteur de la ville. Partout à travers la ville vous aurez cette sensation de sentir l’histoire autour de vous.
A l'extrémité sud de l'île, non loin de Limassol, le château de Kolossi surplombe les vignes. Après s'être vu octroyer des terres dans la région en 1210, l'ordre des hospitaliers y construisit ce château qui devint son quartier général pour quelque temps durant les Croisades. L'édifice a été restauré par les Britanniques en 1933. Les hospitaliers avaient également conçu la sucrerie, juste à côté (Chypre était l'un des plus gros producteurs mondiaux de sucre avant que les Britanniques n'envoient des esclaves dans les Caraïbes). La région abrite également de nombreuses plantations d'agrumes et vous trouverez les oranges les plus juteuses du pays sur les marchés. Des bus desservent Kolossi depuis Limassol.
Limassol
Paphos
Paphos, sur la côte Ouest, semble se cramponner fermement à son identité. La cité n'en demeure pas moins touristique et la ville basse, Kato Paphos, a bien commis quelques vilains péchés de croissance. Un peu à l'intérieur des terres, la ville de Paphos elle-même est bien plus agréable. Au milieu des boutiques pour touristes, vous découvrirez le Saranta Kolones, un fort construit par les Lusignan et détruit par un tremblement de terre au XIIIe siècle. Il n'en reste que quelques ruines, essentiellement des colonnes brisées et des conduites d'égouts. A 2 km au nord de Kato Paphos, un dédale de tombes taillées dans la roche tendre des falaises forme la nécropole appelée les tombes des rois.
Les mosaïques qui décoraient le sol des demeures des riches Romains au IIIe siècle constituent l'intérêt archéologique majeur de Paphos. La première fut mise au jour en 1962 et les fouilles effectuées depuis lors ont révélé une série d'édifices sur 300 m2. Les mosaïques, les plus belles dans cette partie du monde, sont presque toutes consacrées à Dionysos.
A l'ouest du pays, la péninsule d'Akamas est l'un des derniers endroits sauvages et préservés sur la côte chypriote. Dans un paysage associant roche nue et végétation luxuriante s'épanouissent une faune et une flore variées, comprenant quelques espèces rares. Les marcheurs apprécieront particulièrement la multitude de chemins qui quadrillent la péninsule à partir des bains d'Aphrodite où, selon la légende, Aphrodite se refaisait une beauté.
Seule station balnéaire du sud à pouvoir accueillir les voyageurs indépendants, Polis est installée au milieu des plantations d'agrumes, dans un paysage superbe. Cette ville charmante et paisible constitue une bonne base pour visiter les alentours et l'on peut y louer VTT, moto ou voiture.
Paphos
  Flamingo Travel Sàrl : Route d'Hermance 8 - 1222 Vésenaz - Genève - Suisse  |  Tél. +41 (0)22 772 22 00  |  E-mail : info@flamingotravel.ch  |